Margaux Belhade, Directrice Marketing de Swikly, décrypte pour FinMag l’utilité et les usages de la plateforme Swikly.
Par Marie-Ange Nodar
Qu’est ce que Swikly exactement ?
Swikly, c’est la solution N.1 des cautions en ligne en France, cela permet de protéger les locations et de sécuriser les réservations grâce à une demande de caution en ligne.
Nous sommes partis du constat que pour toutes les locations, la caution est un incontournable. Mais cette caution “à l’ancienne”, chèque, ou empreinte bancaire qui bloque le plafond des clients, est un fardeau, autant pour le professionnel que pour le particulier.
Pour le professionnel :
- C’est un fardeau administratif, pour le dirigeant et ses équipes.
Le temps passé sur cette partie est non négligeable et à faible valeur ajoutée.
De plus, il n’est pas très agréable de demander de l’argent à un client pour une caution, alors même qu’il n’a pas commencé à louer.
- La législation sur la sécurisation des données est intransigeante et en constante évolution. Il est donc difficile pour le professionnel de s’y adapter, notamment quand on est une petite structure.
- Le professionnel doit réclamer de l’argent au client, dans le cas d’une dégradation de la location, par exemple, ce qui lui est pénible. Il est de surcroît compliqué tactiquement de le récupérer.
Pour le particulier :
- La contrainte du format : les gens utilisent de moins en moins les chéquiers, et lorsqu’on réalise une empreinte bancaire, le plafond du client diminue, ce qui a un impact sur son pouvoir d’achat durant la durée de sa location, d’autant plus lorsque le client est en vacances.
- L’impact sur l’expérience utilisateur : la prise de caution peut générer des files d’attentes à l’accueil et cela rajoute un processus lors de la location.
Quel service offrez-vous ?
Nous permettons de protéger les locations, de sécuriser les réservations, et grâce à une demande de caution en ligne, nous nous chargeons de tout, de la demande de caution jusqu’à l’encaissement, mais aussi du relationnel avec le client, dans le cas d’une dégradation.
La prise de caution se fait en amont de la location, et le plafond bancaire des clients n’est pas impacté. C’est donc un bénéfice à la fois pour le professionnel que pour le client.
La plupart de nos clients utilisent des logiciels de gestion de la réservation, et nous avons réussi le tour de force d’avoir été intégrés dans la grande majorité des logiciels.
C’est donc un processus automatisé, principalement utilisé en marque blanche, pour ne pas perdre l’utilisateur.
Pour des plus petites structures, on peut tout à fait passer directement par le site Swikly pour faire une demande.
Notre solution simplifie considérablement la gestion des cautions. Il y a très peu d’alternatives à l’heure actuelle qui peuvent proposer une expérience optimale sans impacter le plafond du voyageur, automatiser les demandes de caution et également proposer une solution de paiement.
Quels types de professionnels utilisent Swikly ?
Tous les professionnels proposant de la location peuvent avoir recours à nos services :
- Les conciergeries.
- L’hôtellerie de plein air.
- Les loueurs de véhicules
- Les loueurs de matériel
- Nous avons également des acteurs dans le secteur médical.
Nos clients utilisent Swikly pour protéger leurs locations, mais parfois également pour protéger un reste à charge, comme dans le cas par exemple d’une facture qui n’aurait pas été totalement soldée.
Certains utilisent aussi Swikly pour les no-show (un client qui ne se présente pas le jour de l’arrivée prévue). De plus, notre solution a un fort impact psychologique sur le voyageur permettant ainsi de baisser le taux de dégradation sur ces biens.
Swikly c’est aussi une solution de paiement, ce qui permet au professionnel de n’utiliser qu’une seule plateforme pour toutes ses transactions de trésorerie.
Enfin, l’utilisation de Swikly permet de développer les économies d’usage (location remplaçant à un achat) et ainsi de faire évoluer les modes de consommation via un accès simplifié à la consommation qui favorise des modes de consommation plus durables.
Combien d’utilisateurs comptez-vous aujourd’hui ?
Nous comptons 11.000 utilisateurs, pour plus de 1 million de transactions réalisées depuis notre création en 2016, et pour un montant de 400 millions d’Euros sécurisés.
Qu’espérez-vous pour la suite ?
Nous sommes en constante croissance, et nous essayons de démultiplier nos verticales métier, notamment dans le secteur médical; et puis la caution cela touche la France, mais aussi d’autres pays en Europe et dans le Monde, et donc nous nous étendons sur de nouveaux pays.
Si vous voulez avoir plus d’informations sur Swikly, leur site est accessible https://www.swikly.com/ ou vous pouvez les suivre sur https://www.linkedin.com/company/swikly/mycompany/