La location saisonnière est-elle rentable ?
Avec le bon bien et la bonne stratégie, vous pouvez générer un flux régulier de revenus et facturer des nuités plus élevées que la location à long terme classique.
Le potentiel de transformer une propriété en une entreprise rentable à grande échelle existe bel et bien. Si vous savez où acheter et comment la promouvoir auprès du bon public cible, vous pouvez profiter de tous les avantages que peut offrir la gestion de propriétés en location saisonnière.
Les avantages de la location saisonnière
Bien que la gestion d’une propriété en location saisonnière soit une expérience plutôt agréable s’il on écoute les property managers, elle comporte aussi des inconvénients dont vous devez absolument tenir compte. Ainsi, si vous envisagez d’investir dans une propriété, voici les principaux avantages et inconvénients que vous devez prendre en considération avant de vous décider.
Plus rentable que l’investissement immobilier traditionnel
Par rapport à l’investissement locatif à long terme et à l’investissement immobilier traditionnel, la location saisonnière peut générer des revenus plus importants. Non seulement les voyageurs sont prêts à payer davantage pour une location de vacances que pour une location longue durée, mais en tant qu’hôte, vous pouvez également ajuster vos prix tout au long de l’année.
Vous pouvez en effet profiter de la haute saison ainsi que des événements spéciaux tels que les festivals, salons professionnels et autres pour augmenter vos prix.
Vous avez également la possibilité de proposer des services supplémentaires payants : l’upsell. Du transport au service de blanchisserie, il existe de nombreux services différents que vos voyageurs seront ravis de payer en supplément.
Plus de contrôle sur votre propriété qu’avec la location longue durée
En optant pour la location en courte durée, vous aurez un meilleur contrôle sur l’état de votre propriété, sa disponibilité et vos tarifs. Comme vous n’avez pas signé de bail à long terme, il est beaucoup plus facile de bloquer un week-end pour l’entretien, une montée en gamme de vos équipements ou simplement augmenter le tarif pendant les week-ends et événements spéciaux.
En outre, si un plus grand nombre de rotations signifie effectivement plus de travail, cela vous donne l’occasion d’inspecter et entretenir plus régulièrement votre hébergement.
Les inconvénients de la location saisonnière
La gestion de propriété n’est pas une promenade de santé
La location saisonnière requiert une attention permanente toute particulière. Pour chaque client, vous devez vous assurer que le logement est propre et que tout est en état de marche. De plus, comme les risques d’usure sont plus élevés, votre hébergement peut nécessiter plus d’entretien qu’une propriété en location longue durée.
Vous pourriez avoir à traiter avec des voyageurs difficiles
Bien que les OTAs mettent en place certaines mesures pour vous aider à filtrer vos voyageurs potentiels, comme la vérification des pièces d’identité, vous pouvez être confronté à des dégradations ou des nuisances auprès de votre voisinage.
Pour éviter les potentiels désagréments des voyageurs indésirables, c’est essentiel de demander une caution pour vous protéger en cas de dégradations matérielles ou de non respect des règles de la location dans votre propriété.
Les revenus locatifs peuvent être irréguliers
Comme mentionné précédemment, les locations à court terme sont généralement plus rentables que les locations à long terme, mais maintenir votre taux d’occupation élevé est bien plus difficile et vos revenus seront de fait plus réduits. Les locations saisonnières sont également le plus souvent sensibles à la saisonnalité.
Par conséquent, vous devez étudier l’impact de la saisonnalité sur votre activité avant d’acheter une propriété dans une région spécifique. Vous devez savoir quand se situe la haute saison afin de pouvoir tirer le meilleur parti de cette période.
Les dépenses seront plus élevées que dans le cas d’une location traditionnelle.
Les prêts pour les investissements immobiliers ont généralement des taux d’intérêt plus élevés que les prêts habituels. Ils exigent également des acomptes plus importants que pour votre résidence principale. Vous devrez donc payer davantage pour financer une location à court terme.
En outre, comme le bien doit être meublé et avoir un aspect impeccable, le propriétaire d’une location à court terme doit faire face à d’autres dépenses supplémentaires.
En bref
Si la location saisonnière peut paraître de plus en plus attractive depuis l’émergence d’Airbnb et des services ouvrant la porte aux particuliers, cela reste un investissement et bien mener cette activité est un véritable métier.
C’est une activité passionnante aux multiples facettes qui demande une attention toute particulière !