En effet, la location saisonnière n’est pas sans risques. Vous devez vous protéger des dégradations éventuelles ainsi que protéger vos clients de blessures éventuelles.
C’est pourquoi nous allons vous proposer 7 pistes de mesures de sécurité et de sûreté à mettre en place !
Filtrez vos clients
Lorsque vous recevez des réservations par l’intermédiaire d’un OTA, vous devez systématiquement aller faire un tour sur le profil du voyageur. Cela vous permet de vérifier si le compte a été créé récemment. Un compte récent risque d’appartenir à un voyageur qui a reçu trop d’avis négatifs de la part de précédents hôtes. Consultez aussi les avis qui ont été laissés sur le profil du voyageur.
Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une plateforme de filtrage spécialisée. Ces outils sont capables d’identifier des voyageurs qui ont un casier judiciaire ou qui sont réputés pour avoir commis des incivilités pendant leurs précédents séjours, même s’il s’agit d’un nouveau compte. Ils permettent également de recouper les informations provenant de différents OTAs, même ceux sur lesquels vous n’êtes pas présents !
Cette première étape est indispensable pour garantir la sécurité de vos hébergements et vous prémunir contre les dégradations.
Préparer une trousse de premiers soins
Au cas où vos invités se blesseraient pendant leur séjour, vous devez avoir une trousse de premiers soins contenant tous les éléments essentiels. Selon la Croix-Rouge, une trousse de premiers soins doit comprendre les éléments suivants :
- Les numéros de téléphone des services de secours d’urgence (pompiers, SAMU, centre anti-poison régional)
- Un guide de secourisme
- Des gants jetables sans latex et un équipement de protection (masque de protection par exemple) : ils permettent de réaliser les soins de premiers secours sans risque
- Un thermomètre
- Des ciseaux, une pince à épiler et des épingles de sûreté
- Une boîte de compresses stériles : proposés en plusieurs tailles, ces carrés permettent de réaliser des pansements pour couvrir des plaies
- Des bandes en rouleau (maille extensible) et des bandages triangulaires : pour réaliser des bandages et maintenir les pansements en place
- Du ruban adhésif (sparadrap) : pour fixer un bandage ou une compresse
- Des pansements adhésifs de plusieurs tailles et des pansements oculaires
- Des compresses froides instantanées
- Un coussin hémostatique d’urgence (pansement compressif stérile) : pour stopper les hémorragies sérieuses, en attendant l’arrivée des secours
- Une couverture de survie : pour protéger la victime du froid (la partie dorée est placée à l’extérieur), ou pour l’isoler de la chaleur (la partie argentée est placée à l’extérieur)
- Un flacon d’antiseptique (savon ou compresse antiseptique) : pour désinfecter les plaies superficielles
- De l’hydrogel spécial brûlures
- Du sérum physiologique : pour nettoyer les plaies ou les yeux
Si vos hébergements se trouvent à la montagne ou sur les côtes, il y a des chances pour que vos clients se blessent durant leurs activités. C’est pourquoi ils apprécieront particulièrement de pouvoir se soigner dans votre hébergement sans avoir à chercher une pharmacie dans une ville qu’ils ne connaissent pas.
Anticiper les risques d’incendies
Afin de prévenir les risques d’incendies accidentels, il y a des bonnes pratiques à suivre.
Fournissez des instructions détaillées sur l’utilisation des appareils électriques de vos logements. Pensez entre autres aux appareils de chauffage, au four et aux plaques de cuisson. Si vos logements sont équipés de plaques de cuisson au gaz naturel, veillez au bon fonctionnement des détecteurs de chaleur qui permettent de couper l’arrivée de gaz si les feux ne sont pas en marche. Faites également des visites de maintenance régulières sur votre installation.
Il va sans dire que vous devez impérativement installer des détecteurs de fumée aux normes comme prévu dans la loi. Il s’agit de votre meilleur moyen de défense contre les incendies !
Si vos logements sont localisés dans des régions sujettes aux incendies durant l’été, assurez-vous que vos clients sont informés des règles en vigueur sur l’utilisation de certains produits en extérieur.
Enfin, équipez vos logements d’extincteurs et fournissez à vos voyageurs un plan d’évacuation. En effet, si vous connaissez parfaitement chacune de vos propriétés, ce n’est pas le cas de vos invités. Vous devez leur fournir un plan de toutes les sorties de la propriété et une description des voies d’évacuation les plus pratiques de chaque partie de la propriété.
Protégez vos voyageurs du COVID-19
Dans le contexte sanitaire actuel, les voyageurs ont exprimé leurs craintes face aux risques de contamination dans le cadre de leurs voyages. S’il va de soi qu’il vous faut mettre en place un certain nombre de mesures pour sécuriser leur venue et les rassurer, il est aussi essentiel de prendre en compte l’exposition aux risques de contamination de votre écosystème : propriétaires, gestionnaires, équipes de maintenance et de nettoyage, services de conciergerie, etc.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour protéger vos clients du COVID, vous pouvez consulter notre article dédié.
Anticipez les soirées sauvages
Dans le contexte actuel, la baisse du nombre de réservations à laquelle s’ajoutent les risques de dégradations des lockdown parties constituent de véritables menaces pour l’ensemble du secteur. Que pouvez-vous donc faire en tant qu’hôte pour éviter que ces événements aient lieu dans vos propriétés ?
Nous avons rédigé un article qui détaille les meilleurs pratiques à mettre en place pour vous protéger des soirées sauvages.
Demandez une caution
Que se passe-t-il si vous constatez des dégradations, que le ménage n’a pas été fait ou que vos voyageurs ont fumé dans vos hébergements ? Combien de situations comme celles-ci pouvez-vous gérer ? Pour vous prémunir contre ces incivilités, la meilleure solution reste de demander une caution.
Premièrement, la caution protège votre chiffre d’affaires en vous assurant d’être remboursé pour les dégâts causés. Plus important encore, demander une caution responsabilise les voyageurs. La caution peut être vue comme une mesure préventive qui a un fort impact psychologique.
Pour éviter toutes les contraintes des pratiques traditionnelles, Swikly a inventé le swik. Un swik est une transaction bancaire qui sécurise une location ou une réservation à l’aide d’une caution en ligne. Il est créé à partir d’une empreinte de carte bancaire. Il peut être sécurisé en ligne pour quelques heures ou pour plusieurs mois et les montants sécurisés ne sont ni bloqués ni débités. Un swik n’impacte pas le plafond des cartes bancaires !
Sécuriser une réservation avec un swik est immédiat. Vous n’avez plus à attendre un virement bancaire ou un chèque de caution. Il vous suffit de renseigner le montant que vous souhaitez sécuriser, l’adresse e-mail de votre client, etc et d’envoyer votre demande.
Votre client reçoit un mail de Swikly et est invité à enregistrer sa carte bancaire sur notre site. En acceptant votre demande de swik, votre client autorise un débit sur sa carte pour le montant et pour le délai que vous spécifiez.
Lorsque votre client honore son engagement, vous n’avez rien à faire, l’empreinte CB est automatiquement annulée. En cas de problème ou d’annulation par votre client vous pouvez demander l’encaissement partiel ou intégral du montant du swik en quelques clics.