La saisonnalité est un facteur inhérant à la location de vacances. Pourtant, de nombreuses astuces vous permettent de réduire son impact afin d’optimiser votre taux d’occupation toute l’année.
Ciblez les voyageurs d’affaires
Si les voyageurs d’affaires étaient historiquement les cibles des professionnels de l’hôtellerie, ce paradigme est en train de changer. En effet, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les hébergements locatifs pour leurs déplacements.
Pour attirer cette nouvelle cible, vous pouvez tirer parti de la proximité de vos logements avec les centres de conférence ou les parcs des expositions.
Pensez aussi à contacter les entreprises proches de vos hébergements. Ces dernières peuvent avoir régulièrement besoin d’inviter des colaborateurs basés dans d’autres villes. N’oubliez pas que vos logements ont plus de charme que vos concurrents hôteliers. C’est un avantage concurrentiel qui saura séduire vos prospects !
Pensez également aux flexcationers (ou workationers), ces travailleurs nomades qui décident de travailler en voyageant. Pour séduire ces voyageurs, vous devez aménager vos espaces pour qu’ils s’adaptent à un environnement de travail. Il faudra également vous assurer de la qualité de votre connexion internet.
Les voyages d’affaires et les workations ne dépendent pas des périodes de vacances. Au contraire, ces voyageurs préfèrent partir à contre courant et sont donc une aubaine pour remplir votre calendrier de réservation à des périodes creuses.
Fidélisez vos voyageurs
La fidélisation est un enjeu important des property managers pour sécuriser leur calendrier de réservation. Vous devez garder à l’esprit que chaque réservation représente une opportunité de vous créer une clientèle à long terme. C’est donc essentiel de garantir un standard de prestation élevé pour tous vos clients !
Pensez également à enregistrer les coordonnées de vos guests à chaque réservation. Cela vous permet de les recontacter en amont de leur précédente période de réservation. Vous pouvez par exemple leur proposer des réductions personnalisées à leurs dates de voyage favorites. Vous pouvez aussi les contacter peu après leur séjour pour leur proposer des séjours moins chers en basse-saison.
En fidélisant votre clientèle, vous assurez des périodes pleines d’une année sur l’autre et vous bénéficiez d’un point de contact pour proposer des offres irrésistibles lors de vos périodes creuses.
Ajustez votre stratégie de pricing
Un autre bon moyen de remplir votre calendrier de réservation est de proposer des prix imbattables toute l’année. Si vous pouvez monter vos prix pendant les périodes à forte demande, vous devez aussi les baisser pendant vos périodes creuses.
Vous devez adopter des stratégies de prix dynamiques adaptées à votre saisonnalité. Vous pouvez opter pour des outils spécialisés pour vous assurer que vos prix reflètent précisément la demande. De nombreux PMS proposent ce type de fonctionnalités.
Si votre outil de gestion n’offre pas de fonctionnalités de gestion de revenus, il est peut-être temps d’en changer !
Mettez vos annonces à jour
A chaque période de réservation sa clientèle, et ses attentes ! Selon les périodes, les voyageurs ne seront pas les mêmes et ne chercheront pas les mêmes atouts dans leur hébergement. C’est pourquoi il est essentiel de mettre à jour vos annonces pour qu’elles répondent à la demande.
Pensez par exemple à faire des shooting photos à chaque saison et avec des aménagements adaptés. Cette astuce très simple permettra à vos potentiels clients de mieux se projeter.
De même que pour les prix, il faudra penser à adapter vos conditions d’annulation et les durées minimum de séjour avec la demande. N’hésitez pas à assouplir vos politiques pour remplir votre calendrier de réservation !
Pensez au détail bonus
Avec le COVID, l’annulation des événements et la fermeture des lieux culturels a poussé les voyageurs à s’adapter. L’une de ces adaptations a été de placer l’hébergement comme seul objectif du voyage. En effet, de nombreux voyageurs choisissent un hébergement locatif pour y passer un bon moment.
Cette tendance est une formidable opportunité pour vous différencier des vos concurrents. En effet, vous devez mettre l’accent sur les caractéristiques et les activités possibles dans vos logements. Pensez par exemple à soucrire à des comptes Netflix, Prime Vidéo et Disney Plus, ou encore à ajouter de nombreux jeux de société.
Si vous voyez les choses en grand, vous pouvez également investir dans un billard, un baby foot ou un flipper !
L’essentiel est de présenter vos hébergements comme des destinations qui se suffisent à elles-même.
En bref
Avec la bonne combinaison des tactique présentées ci-dessus, vous pouvez maximiser votre taux d’occupation pour gommer votre saisonnalité.
Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons vivement de consulter notre dossier qui vous explique comment maximiser votre taux d’occupation.
N’oubliez pas que lorsque le secteur se remettra de l’impact de la pandémie et que les voyages reprendront de plus belle, tous vos efforts seront récompensés !