Bilan de l’été 2021
Malgré le contexte sanitaire et une météo capricieuse, le besoin d’évasion des français a permis de maintenir la fréquentation.
ADN Tourisme
La saison estivale a été un soulagement pour les professionnels avec une fréquentation nettement supérieure à 2020. En effet, si 6 français sur 10 avaient exprimé le souhait de partir en vacances, c’est effectivement 59% d’entre eux qui ont voyagé cet été. C’est une donnée encourageante pour les voyages domestiques et qui a contribué à compenser la baisse de clientèle étrangère.
Dans ce contexte, comment pouvez-vous maximiser votre taux d’occupation à l’horizon de l’été 2022 ? C’est la question à laquelle nous allons vous apporter des pistes de réponse.
Comment préparer mes logements ?
La préparation est la clé pour optimiser votre calendrier de réservation. Vous devez avoir un plan rigoureux pour anticiper les attentes de vos voyageurs afin de leur offrir une expérience idéale.
Vos hébergements anti-covid
Les voyageurs restent naturellement prudents en ce qui concerne la sécurité et l’hygiène de leurs destinations de vacances. Assurez-vous de souligner toutes les précautions que vous prenez pour protéger vos clients. Chaque petit détail est important.
Par exemple, après le départ d’un voyageur, assurez-vous que la propriété soit bien aérée. Nous vous conseillons également d’inciter vos guests à fréquemment aérer le logement durant leur séjour pour minimiser les risques.
Si vous avez pour habitude de favoriser le paiement au comptoir ou la remise des clés en main propre, vous devez vous adapter pour restreindre au maximum les échanges entre vos guests et votre équipe.
De nombreux outils dématérialisés tels que Swikly vous permettent d’assurer un parcours client optimal à distance : Numérisez le parcours de la réservation au départ du voyageur, en passant par l’état des lieux et le dépôt de caution.
Vous pouvez également consulter notre plan d’action pour protéger votre écosystème de la COVID-19.
Vos équipements estivaux
Il existe de nombreux éléments qui feront sortir vos annonces du lot durant l’été. Ajouter un accent estival à votre propriétés peut faire la différence lorsque les voyageurs choisissent une destination.
Si vos propriétés disposent d’un espace extérieur, l’ajout de mobilier d’extérieur, d’un barbecue peut aider à positionner votre hébergement comme une escapade estivale idéale.
Préparez les jardins pour qu’ils soient aussi agréables que possible. Vos clients vont certainement profiter au maximum des espaces extérieurs. Vous devez faire en sortent qu’ils soient beaux et qu’ils invitent vos voyageurs à profiter des longues soirées chaudes d’été.
Bien évidemment, si vos hébergements disposent d’une piscine, il est essentiel de la préparer en amont des beaux jours pour qu’elle soit propre et prête à l’usage.
Pensez également à changer la literie avec des draps légers ainsi qu’à changer le sens des matelas s’ils disposent d’une face été.
C’est essentiel pour les voyageurs de se projeter. Anticipez leur envies et n’hésitez pas à observer ce que vos concurrents sont capables de leur offrir.
Vos stratégies de pricing
Un autre facteur important est de définir les bonnes politiques d’annulation et les bonnes stratégies de pricing. Il a été prouvé que les politiques d’annulation flexibles fonctionnent bien mieux que les politiques d’annulation strictes. C’est d’autant plus vrai dans le contexte sanitaire actuel.
Une bonne alternative est de définir des politiques d’annulation différentes selon le niveau de flexibilité que les voyageurs souhaitent avoir et d’adapter les prix à chacun.
Soyez aussi attentif à la demande de réservation de votre marché et adaptez vos tarifs en conséquence. Si la demande est élevée, vous pourrez peut-être utiliser des tarifs comparables à ceux d’avant la pandémie. Mais si la demande dans votre région reste faible, vous devrez peut-être être moins agressif dans vos augmentations de prix cette année.
N’oubliez pas que la révision de vos tarifs et de vos politiques d’annulation amélioreront probablement votre classement dans les différents OTAs !
Réservations en avance
Avec la COVID-19, nous avons pu voir que les réservations se faisaient plus souvent à la dernière minute de peur de voir les séjours annulés par de nouvelles restrictions. Pour contrebalancer cette tendance, vous pouvez par exemple offrir des réductions pour les voyageurs qui effectuent leur réservations plusieurs mois à l’avance.
Cela vous permet de commencer à remplir vos agendas et d’assurer vos réservations pour la haute saison. Ce type de remises pourrait attirer les voyageurs les plus optimistes ou ceux situés dans des zones où ils sont sûrs de pouvoir voyager.
Vous pouvez faire varier le délai de cette promotion en fonction des plateformes et du pourcentage de remise. A titre indicatif, ces remises sont mises en place jusqu’à un mois maximum avant le séjour. Un autre aspect positif de ce type d’opération est que vous pouvez définir une politique d’annulation plus stricte en échange d’un tarif avantageux.
Réservations de dernière minute
Comme nous l’évoquions plus haut, il est très possible qu’il y ait de nombreuses réservations de dernière minute au cours de cet été à venir.
Les restrictions joueront une nouvelle fois un rôle important et s’il est possible de voyager à l’étranger vers l’été, les réservations de dernière minute pourraient potentiellement augmenter. Par conséquent, si vous avez des périodes creuses dans vos calendriers, vous devriez essayer d’attirer des voyageurs spontanés.
N’oubliez pas de mettre à jour vos annonces en ligne sur vos OTAs pour refléter tout changement que vous apportez, notamment en mettant l’accent sur les activités estivales dans la description.
Un bon moyen de le faire est d’effacer la durée minimale ou maximale du séjour pour donner plus de flexibilité aux clients potentiels. Aussi, le prix est un élément très important dans les réservations de dernière minute.
Les remises de dernière minute sont les principaux déclencheurs pour qu’un voyageur spontané prenne une décision. Soyez stratégique lors de la sélection de la remise et comparez-la avec les prix de vos concurrents.
N’oubliez pas que les remises améliorent généralement votre position de classement sur les OTAs.
Vos annonces
Il est essentiel de permettre à vos prospects de se projeter à la lecture de vos annonces. Comme une image vaut mille mots, vous devez mettre en avant vos propriétés à travers vos photos.
Pensez à mettre à jour vos annonces avec des photos prises durant l’été. Cela permet de contextualiser vos hébergements et de mettre en avant leurs avantages durant cette saison. Il est essentiel de choisir un jour ensoleillé pour le shooting !
Vous devez également faire en sorte que vos propriétés soient propres et bien rangées le jour du shooting pour laisser la meilleure impression possible. Souvenez-vous que c’est à travers les photos de vos annonces que vous faites passer votre image. Vos prospects verront ainsi que vous faites des efforts et cela donnera un cachet professionnel à votre activité.
En revanche, il est préférable que vos propriétés aient l’air habitées. Ne tombez pas dans le piège des photos de type showroom que l’ont peut voir dans l’hôtellerie. Cela donne une impression superficielle et peu authentique !
Vous pouvez également redécorer vos hébergements dans des tons chauds. N’hésitez pas à ajouter de la couleur, une corbeille de fruits, des photos, etc.
Les évenements
Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour être au courant des événements qui ont lieu dans la région. Habituellement, l’été est la période de l’année où la plupart des événements se produisent comme des concerts, des festivals, des foires, etc.
Vous pouvez capitaliser sur ces événements pour stimuler vos réservations. Pensez par exemple à placer des brochures sur la table. Vous pouvez également les évoquer dans vos annonces en faisant attention à régulièrement les mettre à jour au fil de la saison.
Les événements annuels sont également le meilleur moyen de fidéliser vos voyageurs. En effet, s’ils ont apprécié leur séjour, ils seront plus enclins à revenir l’année suivante !
En résumé
La saison estivale requiert tout autant de préparation que l’hiver. Cette année encore, vous devrez composer avec la COVID pour offrir une expérience client optimale à vos voyageurs.
Vous devez penser à mettre en avant vos propriétés dans un contexte estival et à les aménager en conséquence.
Différentes stratégies de prix peuvent également maximiser votre taux d’occupation selon vos problématiques territoriales et les comportements d’achat de vos prospects.
En vous préparant au plus tôt, vous serez en mesure de réaliser une saison formidable sans périodes creuses !