La basse saison est l’occasion de profiter d’une baisse d’activité pour vous pencher sur ces sujets. Avec la reprise du tourisme déjà initiée, vous devez vous préparer pour les mois à venir !
Un tech stack, c’est quoi ?
Tout d’abord une petite définition : est l’ensemble des logiciels ou SaaS sur lesquels vous comptez pour assurer le fonctionnement de votre activité. Un PMS, un outil d’emailing ou un service d’automatisation sont autant d’outils technologiques qui vous permettent d’être plus efficace et de mieux gérer votre activité locative.
Un tech stack bien mis en place fluidifie vos opérations pour vous faire économiser du temps. Cela vous laisse libre d’investir votre temps dans des domaines à plus forte valeur ajoutée et qui améliorent par exemple l’expérience de vos clients.
De quoi se compose un tech stack ?
Un tech stack est propre à chaque entreprise. Vous devez analyser vos besoins et les zones de friction dans la gestion de votre activité. C’est inutile de vous jeter sur des nouveaux services clinquants si l’investissement ne s’aligne pas avec vos besoins.
On peut néanmoins distinguer différents domaines :
- Communication : les outils qui vous permettent de communiquer avec vos parties prenantes (clients, équipes, investisseurs, fournisseurs, etc).
- Gestion de projet : les outils qui vous permettent de planifier vos tâches et celles de vos équipes.
- Comptabilité : les outils qui vous permettent d’enregistrer et de gérer vos opérations comptables, mais aussi de réaliser des prévisions et d’analyser la santé financière de votre entreprise.
- Data : les outils qui vous permettent de suivre et de mesurer les différents indicateurs de performance de votre activité.
Votre hébergement connecté
De nombreux outils d’automatisation sont disponibles. Commencez par faire un audit de vos propriétés pour établir une liste de besoins. Pensez à naviguer sur les marketplaces de vos outils de gestion pour faire une pré-sélection des outils qui répondent à vos besoins et qui se connectent à votre écosystème.
Location sans contact
La location sans contact a gagné en popularité depuis la crise et de nombreux outils sont à votre disposition pour faciliter cette méthode de location. Swikly vous permet notamment de sécuriser vos cautions en ligne en amont de l’arrivée de vos voyageurs. C’est bien plus simple et moins contraignant pour vos clients qu’un virement ou l’envoi d’un chèque par la poste !
Votre PMS
Il existe de nombreux outils de gestion qui proposent un large panel de fonctionnalités. Pensez à régulièrement faire un bilan de vos besoins et des évolutions proposées par les PMS. La basse saison est l’occasion idéale de prendre le temps de tester de nouvelles solutions !
Nous rédigeons actuellement un article complet qui sortira la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez consulter notre guide complet sur les PMS de location saisonnière.
Investissez sur l’humain
Bien qu’il est tentant de se concentrer sur le développement de votre tech stack, n’oubliez pas qu’un bon outil entre de mauvaises mains n’atteindra jamais son potentiel. Vous devez prendre en compte l’aisance de vos équipes avec les outils que vous utilisez déjà avant d’en choisir de nouveaux. Formez vos équipes et choisissez des outils moins complexes si vous observez des difficultés d’usage.
Pensez également à vérifier si vos outils actuels sont déjà exploités au maximum. Certains outils technologiques peuvent sembler être LA solution mais cette dernière résidait peut-être déjà dans votre tech stack.