Il existe pourtant des stratégies qui vous permettent de maintenir un taux d’occupation élevé pendant votre basse-saison, malgré un marché limité.
Identifiez vos périodes creuses et vos voyageurs
Périodes creuses
Il est tout d’abord essentiel d’exploiter vos données de réservation pour identifier précisément votre période de basse saison. Elle peut dépendre de différents facteurs tels que les vacances scolaires, les habitudes de voyage, les événements proches de vos hébergements, etc. Les outils de prédiction de votre PMS et des OTAs peuvent vous aider à vous projeter si vous ne parvenez pas à définir précisément les mois et semaines de votre basse-saison.
Vos voyageurs
Il sera ensuite nécessaire de comprendre les habitudes de vos voyageurs. Commencez par segmenter votre clientèle par origine. Les voyageurs régionaux n’ont pas forcément les mêmes dates de voyage que vos guests étrangers. Identifiez la part que chaque segment occupe dans vos réservations ainsi que leurs dates de voyage habituelles.
Connaitre votre voyageur idéal est le meilleur levier pour maximiser votre taux d’occupation !
Tirez parti de votre clientèle existante
La gestion de propriété vous pousse inévitablement vers l’acquisition de nouveaux prospects et la recherche de nouveaux clients. Pourtant, vos efforts pour offrir à vos voyageurs la meilleure expérience possible durant leur séjour est un levier de rétention important, utilisez-le !
Il est en effet plus facile de faire revenir un voyageur ravi de son séjour que de convaincre un nouveau client de vous choisir.
Contactez en priorité les clients qui ont déjà séjourné durant votre basse-saison car ils seront plus à même de recommencer. Il est toujours efficace de leur proposer une remise préférentielle pour leur fidélité !
Si vous n’arrivez pas à les convertir, n’hésitez pas à leur demander de vous recommander à des amis qui sont également susceptibles d’avoir les mêmes habitudes de voyage qu’eux. Inspirez-vous des programmes de parrainage pour les inciter à vous aider.
Vous pouvez ensuite vous focaliser sur les prospects qui vous ont contacté pour obtenir des informations mais n’ont finalement pas séjourné dans votre hébergement. Encore une fois, une approche leur présentant une offre spéciale peut faire la différence !
Mettez à jour vos annonces
Entrons maintenant dans le vif du sujet : vos annonces !
Les photos
Cela vous semblera peut-être insignifiant, mais mettre à jour les photos de vos hébergements pour qu’elles soient en accord avec la saison en cours est essentiel : Une villa avec piscine sur fond de ciel bleu et soleil à son zenith semblera peu adaptée à un weekend cocooning à la Toussaint…
Les aménagements
Il sera également judicieux de mettre en avant les avantages de vos hébergements qui s’accordent avec la saison : Literie bien chaude, cheminée, chauffage au sol, etc. Vous devez également aménager vos logements pour l’hiver !
Tirez parti des avantages de vos hébergements pour qu’ils semblent être un choix idéal pour la période de réservation que vous visez !
Vos conditions d’annulation
La basse-saison est l’occasion pour vous de lever le pied sur votre politique d’annulation. Les voyageurs se font plus rares, donnez-leur plus de marge de négociation !
Contrairement aux séjours estivaux qui sont généralement prévus longtemps à l’avance, les voyages de basse-saison sont bien plus souvent spontanés. Ces voyageurs ont donc un plus grand besoin de flexibilité. Les derniers chiffres montrent par ailleurs que la flexibilité est un facteur de décision plus important que le prix !
Pensez donc à repousser les délais d’annulation gratuite à une ou deux semaine de la date de réservation. Bien évidemment, l’objectif n’est pas de vous mettre dans une position précaire face aux annulations de dernière minute. Pour compenser cet avantage offert à vos voyageurs, engagez-les avec des communications personnalisées comme des emails et SMS de remerciements à chaque étape de leur réservation. Vous pouvez également les conseiller sur leur séjour. Ces petites attentions feront la différence !
Tirez parti des voyageurs business
Depuis la mise en place du télétravail et de son maintien dans beaucoup d’entreprises, nous assistons à l’émergence de nouvelles tendances de voyage. Celles qui nous intéressent ici sont les flexcations ou les workations.
Comme nous l’évoquions dans notre article sur ces nouvelles tendances, vous pouvez en profiter pour générer des réservations de forte valeur : Des séjours de moyenne durée et en semaine !
Pour les séduire, mettez en avant les aménagements qui sont adaptés au travail dans votre annonce : Wifi performant, espace bureau, etc.
En résumé
Comme nous l’avons vu, de nombreuses stratégies vous permettent d’inscrire vos hébergements comme des destinations de choix pour la basse saison. Segmentez votre clientèle, identifiez leurs habitudes, et présentez vos hébergements en accord avec la période que vous ciblez.
Vous l’aurez remarqué, nombre de nos recommandations reposent sur l’aménagement de vos logements. C’est pourquoi nous en avons fait le sujet de notre article de la semaine prochaine !
Pensez à vous abonner à notre newsletter pour ne pas rater sa publication ainsi que nos prochains articles.