Pourquoi aménager mon logement pour l’hiver ?
La saison hivernale est à la fois un challenge et une opportunité pour les professionnels de la location saisonnière. Cette période est une occasion en or pour les gestionnaires de propriétés de séduire les voyageurs qui souhaitent célébrer les fêtes de fin d’année dans un cadre charmant. C’est pourquoi vous devez modifier votre aménagement pour qu’il corresponde aux attentes de vos clients !
Pensez au mauvais temps
L’automne et l’hiver sont souvent en proie au mauvais temps. Pluie, neige et froid font partie du quotidien de nos fins d’année et vos voyageurs n’y seront peut-être pas préparés.
Placez quelques parapluies dans vos logements !
Le cauchemar du froid
Il va sans dire que subir le froid dans un logement peut ruiner votre séjour. Tout le monde n’a pas la même sensibilité au froid et il est donc essentiel d’équiper vos hébergements en conséquence.
Pensez à inclure des couvertures supplémentaires et des plaids pour accompagner des soirées cocooning bien au chaud !
Si vos matelas disposent d’une face été et d’une face hiver, pensez à les retourner à la fin de la saison estivale.
En fonction de la gestion du chauffage de vos logements, prévoyez de l’allumer en amont de l’arrivée de vos voyageurs pour un accueil confortable et une première impression réussie ! Attention à ne pas en faire trop cependant : ne transformez pas vos hébergements en sauna, une température entre 20 et 23 degrés sera très amplement suffisante.
Si vos salles de bain sont équipées de baignoire, pensez à le mettre en avant sur vos annonces. Rien de tel qu’un bon bain chaud après une journée de tourisme à l’extérieur !
L’ambiance est primordiale
Dans l’imagination collective, l’hiver a une ambiance très particulière et très appréciée : cocooning sous un plaid avec un bon chocolat chaud en regardant la neige tomber, une ambiance tamisée dans le salon à regarder les films de noël, etc.
Les voyageurs qui décident de réserver un hébergement durant cette période sont à la recherche de cette ambiance apaisante, familière et dépaysante. Vous devez vous y adapter pour garantir une expérience d’exception à vos clients.
La lumière
Vous pouvez commencer par ajouter quelques bougies parfumées dans la ou les pièces à vivre. Si vos ampoules diffusent une lumière plutôt blanche, essayez de trouver des modèles qui penchent plutôt vers le jaune orangé.
Pensez à multiplier les petites sources de lumière dans les pièces : lampes de chevet, lampadaires, bougies, etc. Ceci permettra à vos voyageurs de ne pas allumer les plafonniers et maintenir une ambiance tamisée agréable même de nuit.
Les odeurs
Si j’évoquais plus haut les bougies parfumées, c’est que de nombreuses odeurs sont associées à l’hiver. Les repas de noël, les sapins, le bois d’un chalet, etc. Ce sont autant d’odeurs qui rappelleront des souvenirs heureux à vos voyageurs.
Les bougies sont une bonne option mais manquent souvent de puissance et représentent un certain coût ainsi que des risques . Vous pouvez vous tourner vers les diffuseurs d’huiles essentielles afin de créer une atmosphère cohérente avec votre logement et la saison !
La décoration
S’il est essentiel d’adapter la décoration à la saison (oubliez les photos encadrées des Bahamas) il ne faut pas non plus en faire trop. N’oubliez pas que les fêtes de fin d’années sont différentes selon les origines et confessions de vos voyageurs. De plus, vos clients ne doivent pas avoir l’impression d’arriver chez quelqu’un mais dans un espace dans lequel ils peuvent rapidement être à l’aise.
Quelques guirlandes lumineuses, des plaids sur les fauteuils et canapés ainsi que des tableaux et photos en accord avec la saison seront amplement suffisants.
Les enfants
Vos voyageurs se déplaceront certainement avec leurs enfants. Les vacances d’hiver sont souvent l’occasion pour les parents de passer du temps avec eux. Vous pouvez inclure différents jeux de sociétés et des livres pour tous âges dans vos placards.
Avec leur regain de popularité, équiper vos logements en jeux de société neufs peut rapidement représenter un certain coût. N’hésitez donc pas à les acheter d’occasion !
En bref
Réfléchissez à ce que représente l’hiver pour vous et vos proches et inspirez-vous en pour recréer cette atmosphère chaleureuse et confortable dans vos logements. Préparez-vous à accueillir les voyageurs les plus frileux ainsi que les plus jeunes.
L’essentiel est de sculpter une ambiance unique pour vos clients.