21/01/2020

Comment éviter les commentaires négatifs ?

Commentaires négatifs sous vos annonces de location saisonnière : Pourquoi vous en avez ? Comment les éviter ? Comment réagir ?

Sommaire

Pas le temps de lire l’article ? Téléchargez-le en PDF en cliquant ici

Je ne vous apprends rien, si vos locataires vous laissent un avis négatif, c’est que leur expérience n’a pas été à la hauteur de leurs attentes. Et c’est commun, nous avons plutôt tendance à publier un avis négatif quand nous sommes déçu(e)s ou insatisfait(e)s, que lorsque nous sommes heureux(se). Concrètement, quand on est frustré(e) de l’expérience fournie par un restaurant, un service, une prestation d’activité, etc, on veut que tout le monde soit au courant. On publie donc un commentaire abominable, voire abusif.

Pour éviter ce genre de situation et éviter les commentaires négatifs, il faut tout faire pour répondre aux attentes de vos clients, et même aller au-delà.

Pourquoi vous recevez des commentaires négatifs ?

Malheureusement, de nombreuses raisons existent pour recevoir des plaintes. Le logement n’était pas parfait, pas assez lumineux, il manquait des prises à côté du lit, il était mal placé… Bref. On trouve toujours quelque chose à redire.

Manque de détails dans la description

Votre annonce est prête, avec les photos, la description et les disponibilités. Vous prétendez louer ce logement pour 4 personnes, vous précisez qu’il est composé de 4 couchages, et vous affichez des photos avec un lit double et un canapé lit. Jusque-là, pas de problèmes. Vos locataires arrivent dans votre logement tard le soir, et souhaitent juste se mettre au lit pour démarrer la journée du lendemain. Et en arrivant, ils tombent sur le canapé-lit, mais non déplié. Logique pour vous… Le drame pour eux ! Sur les photos, le canapé-lit était déplié. Et là, il ne l’est pas.

C’est un exemple simple, mais si vous aviez précisé dans votre annonce que le canapé-lit était à déplier soi-même, vos locataires l’auraient su en amont, n’auraient pas été déçus, et n’auraient peut-être pas laissé de commentaire négatif.

Manque de propreté

Que vous réalisiez votre nettoyage vous-même, par une société extérieure ou par un professionnel, vos exigences doivent être très élevées. Cela peut paraître logique, mais entretenir vos logements est une véritable charge de travail et ne doit pas être pris à la légère. Positionnez-vous comme un établissement hôtelier. Après chaque départ, la chambre est nettoyée de fond en comble afin d’obtenir une propreté parfaite. Si vous passez par une société de nettoyage, veillez à ce que le personnel de ménage respecte un cahier des charges strict pour chaque logement. Qu’il s’agisse de poussière, qui par ailleurs s’accumule très rapidement, de petites tâches sur le mobilier, d’un cheveu qui traîne dans la baignoire, il faut faire très attention. Soyez i-rré-pro-chable sur la propreté !

Moyen de prise de caution pas pratique

Vos locataires ont réservé votre logement pour 2 semaines. Tout se passe bien, vous leur avez expliqué le processus d’arrivée, les formalités, l’online check-in, etc. Puis arrive la question de la caution. Vous leur proposez de déposer leur caution soit par chèque, soit par pré-autorisation à l’aide d’un TPE virtuel (s’ils souhaitent faire leur check-in en ligne). Au contraire, il se trouve qu’ils préfèrent être accueilli par l’hôte, mais sont espagnols, et n’ont donc pas de chéquier. Vous prenez donc la caution avec un TPE virtuel : la pré-autorisation va-t-elle fonctionner ? (Ouf, la carte bancaire utilisée n’était pas une Visa Electron ou une Maestro).

Mais ce que vos locataires ne savaient pas, c’est que cette pré-autorisation allait bloquer leur plafond de carte bancaire. Sympa de se retrouver avec une carte bancaire inutilisable pour leur séjour à Paris… Vous voyez le topo ?

Vous vous retrouvez donc avec des locataires que vous pensiez satisfaits, qui n’ont rien signalé durant leur séjour, et qui pourtant postent un commentaire avec un titre épouvantable, du genre « Séjour gâché à cause de la caution »

Qu’il s’agisse d’un chèque, d’une pré-auto, d’un virement, ou d’argent liquide, la prise de caution est, dans 90% des cas, problématique. Pour éviter toutes ces contraintes, pourquoi ne pas essayer Swikly ? Swikly vous permet de demander des cautions à vos locataires, en ligne, sans débit ni impact sur leur plafond de carte bancaire, pour une durée d’un jour à plusieurs mois.

Manque de réactivité dans la communication

Vos prochains locataires sont polonais. Ils parlent couramment anglais, pas de problèmes pour communiquer, mais ne connaissent absolument rien à la ville. Vous leur avez communiqué un numéro sur lequel appeler en cas de problèmes ou de demandes d’informations.

La veille, ils vous appellent pour préparer leur arrivée, vous communiquer leurs horaires de vol, et pour poser quelques questions. Mais vous ne répondez pas. Ce couple polonais à réservé il y a plusieurs mois et ce voyage représente beaucoup pour eux. Ils sont très stressés à l’idée de loger dans un appartement plutôt qu’à l’hôtel, et ont donc besoin d’attention. Ils vous rappellent une fois sur place, mais vous ne répondez toujours pas…

Il existe de nombreuses situations de ce type, mais le plus important est de retenir qu’il faut toujours répondre à vos locataires. A l’heure où les arnaques sur AirBnb et Booking.com fusent, il faut les rassurer et rester en communication constante avec eux, s’ils en ont besoin. Encore plus la veille et le jour de l’arrivée ! Sinon, même si vous les avez rappelés, que vous vous êtes excusés etc, vos locataires démarrent leur séjour avec du stress inutile et une mauvaise image de leur hôte.

Photos qui portent à confusion

Vous avez voulu maximiser vos réservations en ajoutant un maximum de photos, du logement, mais aussi des photos de la ville. Vous avez donc publié des photos des lacs aux alentours, de la plus grande plage de la ville, des commerces à proximité, etc. Sauf que vous n’aviez pas précisé, sous les photos, que le lac se trouvait à 15 minutes en voiture et que la plage se situait à 40 minutes à pied… ! Votre description mentionnant « Commerces et activités à proximité », vos locataires sont légitimes de penser que les photos publiées sont des endroits qui se trouvent proches de votre logement. Imaginez leur déception… Une raison de plus pour publier un commentaire négatif.

Comment les limiter ?

Après avoir recensé toutes les causes possibles des mauvais commentaires, voici quelques conseils pour les limiter.

Analyser vos locataires

Dès la prise de réservation, vous avez la possibilité de communiquer avec vos futurs locataires. Après avoir confirmé leur réservation, vous pouvez, dans un premier temps, vous intéresser à eux : quelle est la raison de leur séjour ? ont-ils un événement en particulier ? quels sont leurs besoins ?, etc. Cela permet d’instaurer une relation de confiance entre vous et vos locataires. Suite à cette prise d’information, vos locataires sont à l’aise et n’hésitent pas à vous poser des questions.

Si vous avez l’opportunité d’accueillir vos hôtes et de réaliser l’arrivée ensemble, soyez chaleureux et à l’écoute. Si vous les sentez un peu fatigués, agacés, demandez-leur si le voyage s’est bien passé, si tout leur convient, si le logement répond bien à leurs attentes… Chou-chou-tez-les !

Faites une vérification générale de votre logement

Une fois de plus, si vous vous occupez de vos logements vous-même, faites une vérification générale du logement avant l’arrivée de vos voyageurs. Ménage, mais aussi équipements, chauffage, électricité, éventuelles fuites ou autres problèmes… On ne sait jamais !

Demandez-leur leur avis en direct

Une fois le séjour terminé, prenez des nouvelles de vos locataires ! Les départs se faisant généralement de manière autonome, en laissant les clés dans la boîte aux lettres, vous n’avez pas l’occasion de remercier et de saluer vos locataires. Après leur départ, envoyez-leur un message et demandez-leur si leur séjour s’est bien passé, quel a été leur lieu préféré, s’ils comptent revenir, etc. Bref, soyez aimable et à l’écoute ! Ce sera très apprécié par vos locataires et pourra peut-être éviter un petit reproche inutile dans un commentaire sur Booking.com.

Comment réagir ?

Quoi qu’il arrive, sur les dizaines, centaines, voire milliers de locataires que vous avez accueillis depuis le début de votre activité, vous aurez toujours des clients très exigeants et donc… insatisfaits (pour des raisons pas toujours justifiées, nous sommes d’accord !). Il faut donc faire avec et savoir réagir de la meilleure des manières.

Tout d’abord, ne vous vexez pas. Ne prenez pas les choses personnellement. Comme je vous l’ai dit, vous trouverez toujours des personnes contrariées, avec des opinions différentes des vôtres. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas…

Ensuite, analysez-le et soyez objectif. Pourquoi votre locataire a-t-il posté ce commentaire ? Est-ce réellement justifié ? Est-ce la première fois que vous recevez un commentaire de ce style ? Essayez toujours de vous remettre en question sur la prestation de service que vous fournissez.

Prenez une grande inspiration, ravalez votre fierté et répondez.

Pour rédiger une bonne réponse, gardez un ton amical et poli, et commencez par remercier votre locataire pour son retour. Prenez ensuite le temps de lui dire que vous avez compris son feedback et que vous le prenez en compte pour le futur. Si vous êtes d’accord avec eux et que vous avez pris des mesures correctives, mentionnez-le également. Si vous ne l’êtes pas, expliquez-lui calmement votre point de vue personnel. (Il faut quand même savoir se défendre quand le commentaire n’est pas du tout justifié). Puis, terminez votre email en précisant que vous restez disponible pour discuter et pour résoudre le problème.

N’oubliez jamais de vous concentrer sur l’expérience de vos clients !

On a piqué votre curiosité ?

Découvrez Swikly, la solution n°1 des cautions en lignes pour les professionnels de la location !​

Mentions légales

Références éditoriales

Le site internet swikly.com est édité par la société SWIKLY, société par actions simplifiée au capital de 10 000 euros.
La société SWIKLY est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro RCS 819 514 076
Le siège social est situé à Lyon (France), 92 Cours Lafayette 69003 -Téléphone : +33 4 20 88 00 48 – email : contact@swikly.com
Directeur de publication : M. Shaun WOURM, Président de la société SWIKLY – shaun.wourm@swikly.com.
L’hébergement du Site a été confié à la société Microsoft Ireland Operations Limited (Offre Microsoft AZURE), dont le siège social est situé à DUBLIN 18 99000 BLACKTHORN ROAD, Irlande immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de « Société étrangère n/immat.RCS » sous le numéro 419 423 728, joignable par téléphone au +353 1850 940 940.
© SWIKLY – avril 2016 – Tous droits réservés

Données personnelles

La création d’un compte personnel et l’utilisation du site supposent la collecte de données personnelles et la réalisation d’un traitement de données.
Ce traitement a pour finalité la gestion de l’Application smarphone Swikly, des Services du Site et l’activité de la société SWIKLY. Ce traitement de données personnelles fait l’objet d’une déclaration à la CNIL par la Société sous le numéro 1948037.
Les données personnelles suivantes de l’utilisateur sont accessibles à tout autre utilisateur inscrit :
-prénom et première lettre du nom d’un utilisateur.
Les données personnelles suivantes de l’utilisateur sont accessibles à tout utilisateur ayant accepté un Swik dudit utilisateur concerné :
-prénom, nom et réputation de l’utilisateur.
Un transfert des données personnelles est réalisé par la Société vers ses prestataires et sous-traitants, conformément à la déclaration susvisée faite auprès de la CNIL. Tous les accès de ces sous-traitants et prestataires aux données personnelles de l’utilisateur sont soumis à utilisation d’un login et mot de passe, les données transitant en outre par un lien crypté.
Aucune donnée personnelle n’est collectée à des fins autres que celles susvisées ni cédée à des tiers sans votre consentement ou utilisée à votre insu.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles vous concernant (art.34 de la loi).
Ces droits peuvent être exercés auprès du Responsable du traitement :
Service CNIL, Société SWIKLY – 12 rue de la Barre 69002 LYON, France – contact@swikly.com.
Vous trouverez toutes les informations concernant vos droits, devoirs et la protection des données personnelles sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : http://www.cnil.fr
Lors de la visite sur le Site, un cookie est implanté dans votre ordinateur. La Société utilise en effet les cookies pour permettre et faciliter la communication par voie électronique, pour fournir des fonctionnalités adaptées aux besoins des Utilisateurs. Le cookie sert à identifier l’utilisateur à chacune de ses connexions, et facilite ainsi son accès au Service. L’utilisateur peut refuser les cookies lorsqu’il accède à l’Application smarphone ou en modifiant la configuration de son navigateur. Ceci peut toutefois altérer les fonctionnalités de l’Application smarphone, ce que l’Utilisateur accepte.

Contacts

Pour nous signaler toutes erreurs ou anomalies sur le site :
Webmestre : contact@swikly.com

Politique de cookies

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte et recouvre tout type de traceurs « déposés et lus par exemple lors de la consultation d’un site internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile et ce, quel que soit le type de terminal utilisé ». 

Il peut être déposé par le serveur du Site visité ou par un serveur tiers (régie publicitaire, service de web analytique, etc.). Les cookies ne compromettent pas la sécurité du site.

Les cookies déposés par Swikly

Lorsque vous vous connectez sur notre Site, nous sommes susceptibles d’installer divers cookies sur votre terminal. Les cookies que nous émettons nous permettent :

– De maintenir le bon fonctionnement du Site

– De mémoriser la version linguistique du Site sélectionnée

– D’enregistrer et adapter les fonctionnalités du Site en fonction de vos préférences de navigation (identification, s’adapter aux types d’appareils utilisés)

– De gérer l’acceptation et la durée de conservation des cookies

Conformément à la réglementation, les cookies ont une durée de vie maximum de 13 mois.

Les cookies émis par l’intermédiaire de tiers

– Les cookies analytics :

Ils nous permettent de suivre les audiences de notre Site et de connaître votre navigation sur notre Site (cookies Google Analytics) et de générer des données statistiques quant aux utilisations du Site. Cela nous permet d’améliorer la performance du Site.

 

– Les cookies déposés par nos partenaires publicitaires : 

Ces cookies permettent d’identifier vos centres d’intérêts, et ainsi vous proposer du contenu publicitaire pertinent lors de votre navigation sur d’autres sites. 

Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous serez soumis à de la publicité moins ciblée.

 

– Les cookies des réseaux sociaux :

En naviguant sur notre Site, vous avez la possibilité de cliquer sur les boutons « réseaux sociaux » afin de consulter nos profils Facebook, Youtube. Ces applications tierces sont susceptibles de déposer des cookies pour vous proposer de la publicité ciblée. En cliquant sur l’icône correspondante au réseau social, ce dernier est susceptible de vous identifier. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre Site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

 

Nous ne pouvons contrôler le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter les informations relatives à votre navigation sur notre Site. Nous vous invitons donc à consulter leur politique de protection des données à caractère personnel afin de connaître leur finalité d’utilisation ainsi que les informations de navigation qu’ils peuvent recueillir.

 

– Les cookies posés par Hotjar

 

Nous utilisons Hotjar afin de mieux comprendre les besoins de nos utilisateurs et optimiser le site www.swikly.com. Hotjar est un service technologique qui nous aide à mieux comprendre l’expérience de nos utilisateurs (par exemple, le temps passé sur une page, les liens cliqués, et plus généralement les habitudes de navigation etc). Cela nous permet d’améliorer notre service. Les données collectées par Hotjar grâce aux cookies sont relatives au comportement des utilisateurs et de leurs appareils (en particulier l’adresse IP de l’appareil capturée et stockée uniquement sous forme anonyme), la taille de l’écran de l’appareil, le type d’appareil (identificateurs uniques), les informations du navigateur, le lieu géographique (pays uniquement), la langue préférée utilisée pour afficher le site web). Hotjar stocke ces informations dans un profil utilisateur pseudonyme. Ni Hotjar ni Swikly n’utiliserons jamais ces informations pour identifier des utilisateurs individuels ou pour les associer à d’autres données. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité de Hotjar

La gestion des cookies

Lorsque vous visitez notre Site pour la première fois, une bandeau cookies s’affiche vous proposant de consentir ou refuser à la pose de ces cookies.

Vos droits

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de limitation pour les informations issues des cookies et autres traceurs. Pour cela, merci de vous adresser à contact@swikly.com.

Guide gratuit :

Les PMS de location saisonnière 2024-2025