Avantages de la location saisonnière
Plus de possibilités de maximiser vos revenus
Vous louerez votre bien à un tarif par nuité plus élevé à condition d’avoir un bon taux d’occupation. En location saisonnière, vous pouvez également vendre des services supplémentaires à vos guests, ce qui peut vous aider à générer des revenus supplémentaires en plus des revenus de location.
Plus de souplesse en matière de tarification
Vous avez la possibilité d’ajuster vos prix chaque jour en fonction d’une grande variété de facteurs. Vous pouvez, par exemple, offrir des réductions pour les réservations plus longues ou les séjours en milieu de semaine.
L’inverse est également vrai. Pour les réservations du week-end, vous pouvez facturer davantage. Cela signifie que vous pouvez avoir deux (ou plus) séries de tarifs pour répondre à la demande actuelle.
Vous pouvez utiliser la tarification dynamique comme levier pour optimiser vos revenus et mieux gérez vos flux de trésorerie afin de compenser un taux d’occupation variable durant l’année.
Inconvénients de la location saisonnière
Risques de dégradations
Le risque de dégradations est plus élevé que dans le cas d’une location traditionnelle. Si la majorité des réservations n’entraînent pas de dégâts, certains hôtes réservent spécifiquement via Airbnb ou d’autres OTA avec l’intention d’utiliser votre propriété comme lieu de fête. Chez Swikly, nous opérons régulièrement des encaissements liés à des dégradations causées par des fêtes qui ont lieu dans les hébergements de nos clients.
Par conséquent, de nombreux hôtes s’inquiètent davantage de savoir si leur propriété sera endommagée lorsqu’ils la louent en courte durée que lorsqu’ils louent en longue durée. Cependant, comme vous louez votre propriété pour des périodes plus courtes, vous aurez plus d’occasions de vérifier l’état de votre propriété.
Dépenses plus élevées
Après chaque réservation, vous devrez nettoyer votre propriété, réapprovisionner certains articles, et éventuellement remplacer les articles qui ont été endommagés ou qui ne sont plus en état de fonctionner.
Ces coûts de maintenance demandent une vraie maîtrise pour être contrôlés et des processus complexes doivent être mis en place pour offrir une expérience optimale à vos voyageurs.
Revenus irréguliers
Ne vous imaginez pas que vous pourrez louer votre propriété tous les jours de l’année. Un mois, vous pouvez être complet, alors que le mois suivant, vous ne recevrez qu’une seule réservation.
En général, vos revenus seront saisonniers : l’emplacement de vos propriétés jouera un rôle majeur dans votre taux d’occupation car son attractivité en sera la clé de voûte.
En outre, certaines villes limitent le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez louer votre logement en courte durée. La tendance actuelle est à restreindre la location saisonnière, notamment dans les grandes agglomérations. Analysez votre marché en prenant en compte ces risques avant de vous engager.
Un engagement nécessaire
Pour être un property manager prospère, vous devrez marketer vos propriétés. Pour cela, vous devrez prendre des photos de haute qualité et les changer souvent pour les adapter à la saison, rédiger des descriptions captivantes et rédiger des avis pour les hôtes. Vous devrez également vous assurer que votre propriété est entièrement prête pour chaque invité et maintenir vos canaux de communication ouverts pour offrir une expérience mémorable à vos clients. Compte tenu du taux de rotation beaucoup plus élevé, cela représente beaucoup plus de travail. En bref, c’est beaucoup plus que d’être un simple propriétaire !
La location saisonnière est un métier passionnant mais très demandeur. Il couvre un panel de compétences extrêment large et vous devez prendre la mesure de la tâche pour ne pas déchanter.
Avantages de la location longue durée
Revenus réguliers
Le principal avantage de la location traditionnelle est que vous êtes assuré que votre bien sera occupé pendant une longue période. Cela signifie que vous êtes certain du montant du revenu locatif qui vous sera versé à la fin du mois.
Rotation de locataires moins élevée
Une rotation plus faible des clients se traduit par une diminution du travail à fournir. Le temps que vous devez consacrer au nettoyage ou à l’entretien de votre propriété sera considérablement réduit.
En effet, vous n’aurez à agir que lorsque de grosses interventions seront à prévoir. De plus, vous pourrez en déléguer leur gestion à des régies qui seront chargées de faire le lien avec le locataire au quotidien.
Inconvénients de la location longue durée
Moins de flexibilité
Les loyer en location longue durée sont très encadrés, notamment dans les grandes villes, ce qui ne vous laisse que peu de manoeuvre pour gérer vos revenus.
Non seulement vous avez moins de flexibilité en ce qui concerne vos prix, mais vous n’avez pas non plus la possibilité de récupérer votre bien sous vos conditions. Cela peut être handicapant si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas rentables et que vous souhaiteriez vendre ou passer à la location saisonnière.
Moins d’opportunités de maximiser vos revenus
Vous devez également contrôler vos locataires à long terme pour vous assurer qu’ils paient le loyer mensuel à temps. Même si un seul mois de paiement est manqué, cela peut avoir un impact énorme sur vos revenus. En fonction de votre situation géographique et de la législation locale sur les loyers, il peut également être difficile de trouver des motifs suffisants pour expulser un locataire. De plus, s’il disparaît, cela pourrait prendre un certain temps pour trouver un nouveau locataire.
A l’inverse, en location saisonnière, le prix de la location est réglé avant l’arrivée du voyageur, ce qui vous assure d’être payé.
Vous êtes engagé par un bail
Vous et votre hôte devez signer un bail avant le début de la période de location. Cela signifie que vous ne pouvez pas modifier le prix pour vous adapter à la demande ou introduire de nouvelles règles avant la fin de la période de location.
En bref
Lorsqu’il s’agit de comparer location saisonnière et longue durée, il n’y a pas de gagnant incontestable. La location saisonnière peut générer des revenus locatifs plus élevés mais à un prix : Les hôtes doivent s’assurer que leur hébergement bénéficie d’un emplacement idéal, ce qui peut entraîner des coûts initiaux plus élevés. De plus, si vous n’êtes pas prêt à fournir le travail supplémentaire nécessaire à cette activité, la location traditionnelle sera la meilleure stratégie de location pour vous.